Les Causses et Cévennes sont inscrits au classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis le 29 juin 2011.
C'est un grand moment pour la région et une belle réussite pour les porteurs de ce projet. Nous sommes le premier site mondial classé dans la catégorie de paysage culturel évolutif et vivant.
Cette candidature a nécessité 12 ans d’efforts pour les porteurs du projet. Il a rassemblé habitants et élus sur ces vastes territoires qui couvrent 5 départements (l’Aveyron, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et la Lozère) et 3 régions (Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes et Midi Pyrénées). Après le dernier ajournement, le territoire a été resserré sur 4 départements (l'Ardèche et Rhône Alpes ainsi que nombre de communes ne font plus partie de périmètre).
La thématique retenue pour la candidature est l’agropastoralisme au titre de paysage culturel évolutif et vivant.
L'agropastoralisme se décline différemment selon la micro-région sur le territoire retenu.
En effet l'on distingue 3 types de paysages :
Sur l'ensemble de ces zones le dénominateur commun est le modelage du paysage par l'homme et ses activités de culture et d'élevage, parfois sédentaires et souvent transhumantes.
Les aménagements sont souvent agricoles : terrasses, murets, dolines, lavognes, jasses et fermes, voies de transhumances (drailles).
Mais le patrimoine est aussi présent : villages et châteaux signent d'un territoire marqué par l'histoire humaine : les chevaliers Templiers sur le Larzac et les guerres de religion en Cévennes.
Le bien proposé couvre partie du Parc national des Cévennes, du Parc naturel régional des Grands Causses et de la réserve de biosphère Unesco.
L'ensemble de la région sélectionnée propose un cadre naturel grandiose : les paysages ont été préservés et façonnés par des générations entières.
Le patrimoine agricole, les villages typiques, la conservation et le développement de la biodiversité ont été assurés par les habitants et la mise en oeuvre de mesures de protection avec la création des Parcs.
Aujourd'hui la région des Causses et des Cévennes constitue un conservatoire vivant de l'agropastoralisme du sud européen.
Ce classement au patrimoine mondial (World Heritage of Unesco) génèrera des retombées économiques importantes dans l'activité touristique sur la région.
La notoriété d'une région est ainsi fortement augmentée et la fréquentation augmente sur les années suivantes. Grâce à ce label qualitatif, c'est la reconnaissance d'un territoire d'exception, de paysages singuliers recherchés par une clientèle internationale.
Cette thématique de paysage vivant a déjà permis 2 classements en France : le Val de Loire et Saint Emilion. Espérons que notre région complète ce classement bientôt.