Les Gorges du Tarn
Elles forment un canyon de 53 km creusé par la rivière Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre.
Ces gorges se trouvent principalement dans le département de la Lozère, depuis Quézac, et se terminent en Aveyron, en amont de Millau.
La rivière Tarn, prend sa source sur le Mont Lozère vers 1600 mètres d'altitude et rejoint la Garonne près de Montauban. Elle alterne passages calmes et rapides, entre d'immenses parois rocheuses de 500 mètres de haut, qu'il est agréable de parcourir en canoë ou en barque avec les Bateliers de La Malène.
La formation de ces gorges semble remonter à l'ère secondaire. La rivière s'est alors frayé un chemin au travers du sol de calcaire, érodant progressivement les roches les plus solubles pour former ces paysages magnifiques.
Parsemées de villages et hameaux typiques, de châteaux ou de sites incontournables pour la photo de vos vacances, les Gorges du Tarn peuvent se parcourir en voiture, à vélo, à pied ou en canoë.
La région
Le hameau de Pougnadoires, où vous séjournerez,est idéalement située en Lozère au coeur d'une région aux richesses naturelles considérables.
A 2 pas, Sainte Enimie et son patrimoine médiéval , classé "plus beau village de France", est un point central du tourisme dans les Gorges du Tarn. La visite du village avec le veilleur de nuit, chaque soir en été à la tombée du jour, vous fera découvrir ruelles, maisons à colombages, vestiges du château au rythme de la légende de Sainte Enimie (voir ci-après).
Au sud du Massif Central, les Grands Causses, les Gorges du Tarn et les Cévennes forment une entité géographique qui est inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco pour l'agropastoralisme. Une nature parfaitement préservée par des générations qui furent les premiers à créer un parc national de moyenne montagne habité : les Cévennes. A partir de Pougnadoires, vous découvrirez les paysages préservés, l'architecture caussenarde, la faune et la flore du Parc National des Cévennes et du Parc naturel Régional des Grands Causses. A travers les landes dénudées, au pied des falaises, sur les chemins de transhumances, les pierres, les fleurs, les brebis et les vautours vous donneront envie comme nous d'adopter la région et d'y revenir.
La richesse de la faune du Parc national des Cévennes a été préservée mais aussi développée ces dernières années.
Au printemps, les Causses et les raspes des Gorges se couvrent d'orchidées à découvrir le long des sentiers de randonnée.
Les Vautours ont été réintroduits dans les gorgeset et l'Aigle est revenu naturellement régner dans les cieux.
Depuis 2012 une nouvelle opération de réintroduction pour la 4 ème espèce de vautour : le Gypaète barbu a débuté.
Nous parrainons cette opération en aidant la LPO.
Les castors ont colonisés l'ensemble des berges du Tarn et il n'est pas rare d'en observer un devant les gites à la tombée du jour : c'est notre mascotte Pti'Louis de Pougnadoires :-)
Les Bisons sur le Causse Noir ou en Margeride, les chevaux de Préwalski sur le Méjean ou les Loups en Gévaudan sont élevés dans de vastes domaines naturels à visiter.
Il suffit d'écouter et d'ouvrir les yeux pour profiter du spectacle de la nature !
Notre pays vit aussi avec son temps, grâce à cette terre les hommes savent aujourd'hui proposer les produits les plus nobles: fromages de Roquefort, eau de Quézac en sont les chefs de file. La viticulture renait et 2 vignerons ont relevé ce défi entre Sainte Enimie et Ispagnac.
Le Viaduc de Millau, les grottes de l'Aven Armand ou Dargilan, la station météo du Mont Aigoual, dernière station d'altitude habitée, sont les destinations phares.
Nous vous proposons un vaste terrain de jeu naturel où chacun trouvera une aventure à sa mesure : randonnée, exploration, sport, pêche, visite, contemplation...
Ou tout simplement se retrouvera avec ses proches, loin du bling-bling!
Chez nous tout est géant : les paysages panoramiques à 360°du Causse, les falaises vertigineuses des Gorges du Tarn, les immenses steppes des plateaux calcaires : le Causse Méjean, le Causse de Sauveterre ou le Causse Noir.
La nature a patiemment modelé notre région, goutte à goutte. L'eau a érodé la roche calcaire au fil des millénaires pour créer ces paysages uniques des Gorges du Tan, ces sites ruiniformes de Nimes le Vieux ou Montpellier le Vieux ou les grottes comme l'Aven Armand.
Découvrez les galeries photos de la région et des activités à pratiquer.