Nos vacances à Pougnadoires, Episode III Les truites farios

Rendez-vous matinal à Pougnadoires pour une partie de pêche à la truite sauvage du Tarn : la fario de Lozère nous attends, peut être....

On ne sait jamais si elle sera postée et prête à mordre notre appât, certains disent qu'il n'y a plus de poissons, d'autres pensent comme moi que mon niveau de pêche n'est pas suffisant pour la leurrer.

peche truite gorges tarn

L'avantage pour un pêcheur séjournant aux Gites de Pougnadoires c'est qu'il a quasiment une journée de pêche accessible à pied sans prendre la voiture.
Donc pour le coup du matin ou le coup du soir autour de votre location de vacances, c'est possible sans sacrifier les vacances de vos proches pour les activités de la journée.

La technique de pêche sera le toc : appâts naturels (porte-bois) pour ma pomme et nymphe artificielle sans ardillon pour Jack, mon guide du jour car je suis quasi néophyte.

Nous commençons la journée sur la plage de Pougnadoires, à 150 mètres des gîtes, par le premier rapide en amont. Les premières touches sont rapides. Les truites sont actives ce matin et 2 belles prises d'environ 30 cm sont remises à l'eau.

Nous continuons en aval du village après le méandre du Cirque de Pougnadoires. Là sur plus de 800 mètres se succèdent plusieurs rapides et quelques trous d'eau qui abritent certainement de beaux spécimens. Les poissons blancs sont très actifs en surface. La truite se fait plus discrète sur cette partie plus ensoleillée.

truite fario lozereNous choisissons de pêcher en remontant, les touches reprennent et truite farios et vandoise rostrée (dite aussi siège) mordent tour à tour. Nous ne conserverons que 2 prises pour le diner.

Nous arrêtons la partie vers midi sous la chaleur et laissons la rivière aux canoës.

Vers 17h nous prenons le chemin de Hauterives pour essayer les rapides en aval du village.

Il est un peu tôt pour le coup du soir, beaucoup de lumières et du vent qui gène énormément.
Sans surprise quasi aucune touche sauf pour Jack, toujours aussi impressionnant par sa lecture du cours d'eau (qu'i ne connaissait pas il y a encore 8 heures) et sa technique de pêche.
J'apprends autant à l'observer qu'à tenter moi même le coup.

Une fois le soleil parti, la partie de pêche s'anime et même moi réussi de belles prises que nous relâcherons toutes.
Nous aurons touché de belles Farios, de nombreuses Vandoises et même un Chevenne. Les nombreux Barbeaux aperçus ne nous intéressant pas.
Pour votre séjour pêche aux Gites de Pougnadoires vous pourrez prendre une carte à la semaine au tarif 2015 de 16€. Nous vous accueillons dès le mois d'avril.

rapide peche pougnadoires

peche gorges du tarn lozere

vandoise rostree lozere riviere tarn

prise truite farionymphe artificielle

 

 

Partagez cette info :-)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Translate

French Dutch English German Spanish