Nos vacances à Pougnadoires, Episode VI
La route des Gorges du Tarn en vélo

N'ayez pas peur nous ne parlerons pas de sport aujourd'hui.
Juste savourer la balade en vélo des Gites de Pougnadoires à Sainte Enimie le matin puis vers La Malène en fin de journée.

saint chely du tarn

Choisir son moment pour rouler tranquille sur cette route touristique et profiter du paysage.
En vélo nous découvrons un panorama que la voiture n'offre pas. Vous vous arrêtez à votre guise et apercevez un chemin inconnu pour aller à la pêche ou se baigner. Tiens là il y a une masure, là une plage « secrète » , là une plantation de truffiers où une vigne à ratafia.
Prenez le temps de ce périple qui ne représente que 12 km aller-retour avec quasiment pas de dénivelé. Si la flemme vous guette vous aurez aussi la possibilité de louer un vélo à assistance électrique.

sainte enimie lozere

En matinée départ vers Sainte Enimie : objectif pain, journal et fromage.
Après le passage sous le tunnel de Saint Chély du Tarn, vous découvrirez quelques sentes qui descendent à la rivière. Après les étroitures et surplombs une truffière et une vigne se devinent à qui sait les reconnaître.
Passé le camping, vous arrivez à Sainte Enimie pour faire un stop photo, près de la vierge face au pont, arrêt quasi impossible en voiture. Après le tunnel, Sainte Enimie se dévoile.
Passage au point presse, chez Thierry l'épicier pour dénicher le Pélardon de la Ferme des Oubrets et la Tomme du Méjean de Hyelzas et à la boulangerie.
Nous avons bien mérité une pause terrasse au Bar le Central pour attaquer notre revue de presse et saluer quelques connaissances.

bar ste enimie vierge sainte enimie

Retour au gite par le même chemin sous le soleil du midi mais dans ce sens cela descend un peu plus.
Après-midi en mode pause, c'est aussi une façon de concevoir les vacances en Lozère. Un bon bouquin et un transat pour profiter du calme et de l'ombre du jardin de notre gîte de La maison des Anglais. Un moment de répits juste troublé par le chant des oiseaux et le passage des canoës.

tunnel saint chely du tarn gorges du tarn st chely

Pour clôturer cette après-midi farniente il nous prends l'envie d'aller manger une glace en vélo à La Malène.
Départ du village via le célèbre tunnel de La Tour Eiffel pour rejoindre le méandre du Château de La Caze. L'hôtel se découvre au milieu de son parc et nous osons une halte pour découvrir la carte du restaurant. Nous y reviendrons diner, peut être à l'automne.

chateau de la caze

Direction Hauterives, magnifique village en pierre sèche avec ses toits de lauzes et ses nombreuses terrasses. Instant magique, l'unique habitant traverse le Tarn en barque pour regagner sa voiture près de nous.

Hauterives

Nous filons vers La Malène que l'on aborde par le Moulin et sa chaussée sur le Tarn qui abrite une micro-centrale en plus de proposer la location de canoës.
Nous effectuons le tour du nouveau rond-point (frais du jour) avant de faire halte au bar du village et de croquer une glace en bavardant avec quelques connaissances Malénaises.

la malene apero

Le retour par le même itinéraire en fin de journée est un vrai moment de solitude et de quiétude. Nous avons bien mérité l'apéro une fois le vélo posé sur la terrasse de notre gîte au bord de l'eau.

Certains appelleraient cette journée du slow-tourisme, pour nous c'est une belle pause vacances dans les Gorges du Tarn. Nous aurons bien le temps de speeder lundi au travail !

barque hauterives

 

 

Partagez cette info :-)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Translate

French Dutch English German Spanish