Nos vacances à Pougnadoires, Episode V
Les Détroits des Gorges du Tarn en canoë

canoe gorges du tarn

C'était prévu, grand bleu et chaleur alors direction la rivière aujourd'hui.
Nous prévoyons une balade canoë contemplative et pas sportive, que les choses soient claires !

famille simon canoe blancNous prenons donc la direction du Moulin La Malène pour une descente jusqu'au Pas de Soucy, soit 11 km depuis le Moulin via les Détroits et le Cirque des Baumes. Au passage nous faisons la connaissance de l'aïeul de la famille Simon qui, en 1965, imagina les premières descentes en canoë des Gorges du Tarn en Lozère.

Ce n'est pas la foule des grands jours, tant mieux ce n'est pas ce que nous recherchions !

Nous descendons lentement baigné par le chant des oiseaux suivi par une famille de Cols Verts.

Il y a juste ce qu'il faut de courant pour ne pas avoir a trop pagayer et profiter de l'instant.
Cela nous permet de vous préparer un bel album photo et un clip souvenir.

Après 45 minutes à glisser au pas sur l'eau nous apercevons le belvédère du Roc des Hourtous sur le Causse Méjean. Il domine l'alignement des Détroits des Gorges du Tarn de plus de 500 mètres et cette année le drapeau à la Croix Occitane n'est plus visible.

Les falaises se rapprochent progressivement de la rivière en entant dans le défilé.

Nous prévoyons un premier stop à la Grotte de la Momie.

canoe tarn lozere


De loin on imagine dans les roches, la forme d'un corps allongé d'où le nom attribué au lieu.
Petite plage de sable fin face au soleil, c'est l'instant baignade pour l'apéro car nous avons passé midi. L'eau cristalline reste bien fraîche en cette fin juin, mais une fois plongé jusqu'à la tête tout va bien. Le nombre de poissons est impressionnant et ne semble pas perturbé par notre présence.

Une fois au sec nous attaquons la préparation de nos coups de soleil car comme de vrais débutants nous avons oublié la crème.
Face à nous les falaises du Méjean abritent nombre de vautours fauves et pendant que les juvéniles piaillent depuis les nids, leurs parents planent alentours. Nous apercevons même un vautour moine qui a niché sur un pin, rare de repérer un tel nid, car l'espèce est moins présente et plus difficile à localiser.
Nous reprenons notre navigation pour rentrer dans les Détroits et chercher une plage pour le pique-nique.
C'est à l'endroit le plus étroit que nous trouvons notre plage de sable, adossée à la paroi face au soleil qui « tappe » bien aujourd'hui.

plage detroits gorges tarn

Casse-croûte en regardant défiler nos cousins canoës rouge, blanc, jaune, bleu c'est un avant-goût du Tour de France qui passera dans la région le samedi 18 juillet.

Le soleil poursuivant sa balade nous quittons la plage après la disparition du dernier carré d'ombrage. Nous sommes rôtis à souhait, mais tant pis, qu'est ce que c'est bon de flâner sur l'eau au ralenti sans personne à éviter ou à écouter. Juste les oiseaux, ce serait insoutenable si les poissons chantaient à leur tour mais heureusement ils restent muets:-)

Les Bateliers des Gorges du Tarn nous dépassent et nous chinons au passage quelques commentaires sur les lieux qu'il dispensent à leurs passagers.

Au bord d'un grand plat où le Tarn s'élargit, trône le hameau de La Croze caché par les arbres. Une fois l'an, lors des Journées du Patrimoine, ce lieu privé se visite. Mais il faudra attendre septembre...

rocher du champignon lozere

Arrivé au rocher du Champignon, nous sortons des Détroits. Sous ce rocher de dolomie, en lequel les enfants voient plutôt un Snoopy et qui fut autrefois une arche démolie lors du percement de la route, se trouve une des plus profondes fosses du Tarn.
Pour une fois nous n'apercevons pas le fond de la rivière, envie de piquer une tête peut être ?

Nous rejoignons le Cirque des Baumes où beaucoup arrêtent leurs descente canoë et les Bateliers débarquent leurs clients. Au-dessus de nos têtes une passerelle métallique domine la rivière de 107 mètres, c'est un site de saut à l'élastique. Séquence émotion !

Plus que 3 kilomètres de pagaie avant d'atteindre les abords du Pas de Soucy, barrière minérale infranchissable en canoë, où Jeannot nous attends pour un retour motorisé à La Malène.

canoe blanc la malene

Pour une fois nous avons pris le temps de savourer cette descente et de nous émerveiller devant de beautés naturelles. Profitons et préservons la magie du lieu.
Le retour est animé par les commentaires sur la région de Jeannot, enfant du pays et fils du fondateur des canoës blanc, La Croze, la Dame à l'ombrelle, la figure du Christ et nouveauté le nain de jardin grimpeur !

Si vous êtes pressé le parcours de 11 km se fait en moins de 2h, nous avons mis presque 5h en nous arrêtant 2 fois pour la baignade, le pique-nique et la bulle en mode photo !

A l'arrivée, passage à La Malène pour se rafraîchir et manger une glace chez Muriel Simon et acheter les Galets du Tarn au Roquefort en vue de l'apéro du soir.
Quelle belle journée en canoë à juste 6 km des Gites de Pougnadoires, merci à l'équipe du Moulin de La Malène.

canoe blanc moulin de la malene

grotte de la momie lozere detroits lozere

barque gorges tarn  saut elastique lozere

Gorges du Tarn detroits gorges tarn

 

Partagez cette info :-)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Translate

French Dutch English German Spanish