Nos vacances à Pougnadoires, Episode IV
Saveurs de Lozère

castelbouc gorges tarnMétéo changeante aujourd'hui, il est temps de balader en voiture en quête de saveurs de Lozère.
Nous remonterons les rives du Tarn jusqu'à Florac, porte des Cévennes.
Sur la route les villages typiques se suivent après Sainte Enimie, Castelbouc, Montbrun, Quézac. En arrivant à Ispagnac nous rentrons en pays de schistes annonciateurs des montagnes cévenoles où le Tarn va prendre sa source, au cœur du Parc national des Cévennes, là haut entre Cassini et Finiels sommet de la Lozère.

Une balade apéritive dans les rues de Florac, ne manquez pas la place avec ses platanes où les bistrots alignent les terrasses et bien sur la source du Pêcher dont le ruisseau traverse la ville.

Rendez-vous gastronomique programmé au restaurant l'Adonis de M. Mme Paulet.
Le meilleur du terroir des Causses, des Cévennes et de l'Aubrac pour ne pas citer toutes les richesses produites aux 4 coins de la Lozère se retrouvent sublimés par la cuisine du chef.

adonis florac

Sur la carte le chef propose la quintessence du pélardon, de la châtaigne, de l'agneau des causses, du bœuf d'Aubrac, du poulet fermier du Méjean ou de la truite de Langlade. Les tentations gourmandes au dessert raviront les becs sucrés. (article complet à suivre sur le restaurant)

En guise de digestion, nous prenons la direction du siège du Parc national des Cévennes qui abrite une exposition de photos d'oiseaux sur le Causse Méjean.
Plusieurs boutiques de vente directe de producteurs des Causses et des Cévennes valent le détour dans Florac (miels, confitures, simples, charcuterie et viandes....).
Notre étape obligée reste « L'Atelier du Miel et de la Châtaigne » où nous allons chaque fois que la route nous mène à Florac faire du stock de farine de châtaigne pour les gâteaux d'hiver et craquer sur quelques sucreries cévenoles. 

Il est temps de retourner sur nos pas jusqu'à Ispagnac car Sylvain Gachet, vigneron des Gorges du Tarn nous a donné rendez-vous.

vin gorges du tarn

C'est sa consoeur Elisabeth du Domaine Cabridelles qui nous accueille.

Le Domaine de Gabalie nous fourni en jus de pomme et en vin disponibles aux Gites de Pougnadoires. Vous aurez l'occasion de déguster le jus de pomme lors de l'accueil.
Sylvain nous propose une dégustation de ses 2 cuvées de vin rouge : La Sauvagine (Marsellan/Pinot Noir disponible au gite) et le Domaine de Gabalie (Marsellan, Pinot Noir, Syrah principalement). 

Notre stock estival est désormais en cave, nous allons pouvoir picoler avec nos invités tout l'été.
De retour à Pougnadoires, rassasié et réhydraté, nous avons devant nous une soirée estivale au calme des Gorges du Tarn. Je tente le coup du soir et ne séduit que quelques vandoises alors qu'Isabelle se met en mode taille de rosiers.
Quelle belle journée, encore !

agneau des causses adonis

pelardon adonis

vin gorges du tarn ispagnac

degustation vin lozere

 florac producteur des cevennes

Partagez cette info :-)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Translate

French Dutch English German Spanish