La saison des Bézegues

bezegues lozere

Avec le printemps il fait bon aller se balader sur les anciennes terrasses du Cirque de Pougnadoires dans les Gorges du Tarn. Au-dessus du premier front de falaises qui surplombe nos gîtes près de Sainte Enimie, s'étendent ces vastes terrasses qui autrefois étaient plantées de vigne, d'arbres fruitiers ou de cultures diverses.
Aujourd'hui il faut marcher 20 minutes pour accéder à ces pelouses et chercher de quoi préparer une belle salade de printemps.

salade de bezegues pissenlitEn ce début avril la saison des asperges sauvages est terminée mais commence le temps des Bézegues.
Ce pissenlit pousse dans la caillasse calcaire, vous verriez c'est incroyable. Il faut le chercher dans les éboulis des terrasses, sous les murets, en bord  de chemin mais ne les cherchez pas dans l'herbe : ils ne se mélangent pas avec !
Juste sorti de ce pays maigre que sont les versants des Gorges du Tarn il est bon à consommer jeune.
Une fois développé ce pissenlit donne une fleur bleu.

Chaque printemps nous allons arpenter les "coins à bézegues" que nous a discrètement transmis la mémoire collective du hameau.
Car il ne faut pas que "cela se perde" comme on dis ici.

De retour au gite, en bas au village de Pougnadoires, Isabelle a préparé la salade mêlée de laitue et de jeunes pouces de bézegues avec lardons et oeufs cuit.
A côté sur l'assiette, c'est une autre spécialité régionale : le Gatis, une brioche chaude fourrée au Cantal.

L'art de vivre simplement dans les Gorges du Tarn :-)

Partagez cette info :-)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Translate

French Dutch English German Spanish